• Le réseau des Spécialistes de la Forêt, des Espaces verts et de la Motoculture

C'est mon métier

Chaque jour notre univers évolue

Nouveaux comportements des consommateurs, une opportunité ?

Les mesures de confinement et de prudence liées au Covid-19 ont bouleversé les habitudes de nos clients, nous en sommes tous conscient. Les citoyens s'adaptent à la nouvelle donne et leurs comportements de consommation évoluent à plusieurs niveaux : la mobilité, la consommation, les loisirs.

Et si d'aventure, certains décidaient de changer certaines de leurs habitudes pour de bon ?
Le commerce de détail doit se réinventer pour transformer ces bouleversements en nouvelles opportunités d’affaires. Profitons-en !

 

Proximité et durabilité

En matière de consommation, les consommateurs ont changé de fournisseurs par solidarité et pour privilégier l'économie locale. Ce qui pousse à délaisser partiellement les grandes enseignes impersonnelles au profit des artisans. La solidarité envers les commerces locaux s'est renforcée. Il faut dès lors que toutes les informations et services de l'entrepreneur soit accessible pour l'internaute depuis son smartphone pour répondre aux recherches de ces nouveaux clients.

Actions

  • Mettre en avant l'aspect local de votre activité, de vos produits (pour le secteur du bois par exemple), de vos fournisseurs nationaux et européen.
  • Personnifier votre image de marque en mettant en avant les hommes et les femmes qui prestent pour vos clients et leur exprimer de la reconnaissance.
  • Renforcer sa présence localement sur le net mais aussi dans votre communauté, pourquoi pas auprès de clubs sportifs ou associations locales qui apprécierons votre soutien au travers de publicités et sponsoring.

 

Le respect de certaines valeurs pour garantir la fidélité.

De tout temps, une contraction du pouvoir d'achat a été synonyme d'un recentrage sur des achats offrant un meilleur rapport qualité-prix. Mais désormais le prix et le choix d'articles ne suffiront plus à fidéliser la clientèle. Le client est en recherche de valeurs. Cela entre par ailleurs fortement en écho avec les défis climatiques qui jusqu'à présent, n'avaient pas réussi à provoquer une telle prise de conscience. Il y a fort à parier que le marché est plus que jamais mûr pour la consommation saine, locale, éco-responsable et donc durable.

Actions

  • Plus que jamais, la mise en avant de la qualité de votre offre et de vos services est essentielle. Caractéristiques techniques du produits prouvant sa supériorité sur les solutions bas de gamme, mise en évidence des produits innovants pour l'environnement ; outillage à batterie, essence alkylate, huiles de chaîne bio, bois PEFC et votre mode de gestion responsable dans la manière d'exercer votre métier. Performance de votre service et qualité de votre formation, recommandations de la part de vos clients.

 

La mobilité et la réduction des déplacements superflus

Les citoyens d'habitude pressés redécouvrent la valeur du temps. Moins de déplacements et de loisirs, l'internaute consacre plus de temps sur le web pour s'informer. Par ailleurs, toute activité quelle qu'elle soit devient potentiellement un loisir, un moyen d'évasion par rapport aux contraintes que nous vivons. Se rendre en magasin pour finaliser son achat répond à cette attente. Beaucoup de commerçant nous l'ont dit : «  Moins de promeneurs dans les surfaces d'expositions mais une proportion plus grande d'acheteurs »

Actions

  • Rendre accessible à l'internaute une information très complète et à jour de nos produits et services.
  • Revenir aux questions de base que se posent nos clients et les accompagner. Prendre par exemple un peu de temps pour montrer notre activité au visiteur et effectuer une courte visite guidée.
  • Pourquoi les gens aiment-ils se rendre en magasin ?  Pour le contact humain : le coté vivant , la dimension humaine, la qualité de l'accueil, Pour entrer en contact avec le produit, toucher et essayer avant d'acheter, pour découvrir, se faire plaisir.

Des points à mettre en avant dans votre communication, même si votre activité n'est pas un magasin, le principe reste le même.

 

Du processus d'achat à la délivrance du produit

Les enseignes alimentaires ont connus une véritable explosion du "clic and collect ». La réservation en ligne et l'enlèvement sécurisé en magasin conforte le client attentif à s'exposer le moins possible aux risques de contagion. Les horticulteurs, les pépiniéristes et les jardineries sont parmi les premiers en début de saison à être passé à la livraison sans contact. Le détaillant doit se réinventer en proposant un parcours client sans friction depuis la commande en ligne et par téléphone, jusqu'à la réception en point de vente ou la livraison à domicile. Cela peut impliquer la livraison avec une camionnette de l'entreprise ou un partenariat avec un transporteur local. Une adaptation du point de vente physique aux règles d'un point de retrait à été opérée par de nombreux points de vente.

Pour les prestataires de services, proposer à la vente et la livraison certains produits complémentaires est peut être une piste à explorer. De quel produit ou service complémentaire mon client pourrait il avoir usage en lien avec son achat chez moi ? Votre compétence et votre expertise permettrons de relayer l'offre de vos fournisseurs, ou de nouveaux fournisseurs, pour accroître de quelques pourcents votre chiffre d'affaire.

 

L'importance des technologies digitales

Cette crise est aussi un signal d'alarme pour rappeler que le marketing digital est indispensable à toute activité commerciale. L'émergence de ces nouvelles attentes du consommateur est l'occasion pour les commerçants de franchir un saut technologique en matière de communication digitale et de vente en ligne. À l'heure de la relance économique, nous pouvons tous constater que la numérisation est devenue une réelle obligation. Le confinement a largement démontré l'importance de la communication digitale pour maintenir une activité économique. Celle-ci s'est avérée indispensable car elle est devenue un moyen de protéger le consommateur et de lui fournir le meilleur service.

Avec son offre de présence sur le web, Spécialistes & Motoculture est votre interlocuteur privilégié pour déployer le potentiel de votre activité et être en première ligne.

Quel que soit votre secteur précis dans le domaine de la forêt , des espaces verts et de la motoculture, votre taille ou vos besoins, le parcours vers le succès commence par une présence sur notre portail spécialisé !
Chacun aura compris la nécessité de booster sa présence en ligne pour accélérer son agilité commerciale, marquer son territoire concurrentiel et s'adresser à son réseau de clients et de relations professionnelles.

 

Echangeons nos bonnes pratiques, soyons solidaires

Faites nous part de vos solutions et développons nous ensemble. Vous avez de bonnes idées, des interrogations ? Partagez votre expérience sur le réseau des Spécialistes.

Commenter sur Linked In

 

A Propos

Le réseau des professionnels de la motoculture et des espaces verts.

De l'espace vert au forestier, Spécialistes & Motoculture rassemble des hommes et des femmes remarquables qui chaque jour se battent pour offrir les meilleures prestations et le meilleur service possible à leurs clients.
Découvrez les offres et les événements des entrepreneurs proches de vous. Consultez les commentaires, leurs infos et leurs horaires. Téléchargez leurs catalogues ou présentations et connectez-vous à leurs réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur :

linkedin specialistes & motoculturefacebook specialistes & motocultureyoutube specialistes & motoculture

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et restez informé de notre actualité.