L'utilisateur professionnel est sans doute attentif à l'évolution technologique des moteurs diesels qu'il acquiert, mais peu faire plus pour sa santé et celle de ses ouvriers en systématisant l'usage de carburants moins nocifs.
Si le milieu automobile est soumis a des normes évolutives et sévères pour l'émission de micro-particules, il faut bien reconnaître que les tracteurs de jardins diesels et le matériel horticole n'ont pas pu s'adapter dans les mêmes proportions.
L'Aspen D sera d'autant plus recommandé pour les petites machines diesels sans filtre d'épuration des échappements ou avec un système simple d’'échappement.
Certains entrepreneurs de jardins, conscient de la sensibilité grandissante de leur clientèle pour l'écologie, mentionnent dans le descriptif de leur travail et de leurs valeurs l'usage de produits plus respectueux de l'environnement. Le surcoût des carburants plus propres, des huiles de chaînes bio ou l'investissement régulier dans un outillage moderne est ainsi mieux valorisé.
Le particulier, acquéreur d'un tracteur diesel d'occasion, parfois ancien, aura également des raisons de choisir un carburant plus propre. Moins de micro-particules dans son environnement de travail, période de stockage trois à quatre fois plus longue que les gazoles ordinaires et moindre risque de colmatage des filtres et des injecteurs.