• Le réseau des Spécialistes de la Forêt, des Espaces verts et de la Motoculture

Nouvelles & Actualités

L'ecopaturage trouve sa place dans l'entretien de la pépinière

Biodiversité et sapins de noël

Le sapin de Noël en gestion différenciée, un projet de coopération inter-GAL

La culture intensive de sapins de Noël pratiquée avec préparation du sol, intrants et pesticides entraîne des problèmes d’érosion et de pollution qui interpellent les citoyens. Pour faire suite à cet appel, les GAL Nov’Ardenne, Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Parc Naturel Ardenne Méridionale se sont réunis dans une logique de coopération afin de soutenir l’évolution de ce secteur vers une production plus durable.

Par leur fusion, ils rassemblent 20 communes représentant 60% des surfaces cultivées de sapins de Noël en Wallonie.
Le projet qui a débuté en mars 2019 propose de travailler en collaboration directe avec les producteurs pour tester différents modes de production alternatifs plus respectueux de l’environnement.

 

Qu'est-ce que la Gestion Différenciée ?

La gestion différenciée est une approche raisonnée qui fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté en tenant compte de ses caractéristiques et de sa fonction. Elle permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de pesticides, en mettant en place des méthodes pour prévenir les besoins en désherbage (notamment via la mise en place de couverts végétaux), ou en ayant recours à des techniques alternatives pour désherber (désherbage mécanique, thermique ou manuel, …) mais aussi en apprenant à accepter la végétation spontanée en certains lieux. La gestion différenciée, c’est aussi planter des espèces adaptées aux conditions locales afin de limiter les soins à leur apporter, faire appel aux connaissances plutôt qu'aux pesticides pour soigner les plantes, ... C’est par exemple, utiliser les coccinelles contre les pucerons.

 

Et dans les cultures de sapins de Noël ?

C’est envisageable grâce aux producteurs ayant manifesté leur intérêt pour ce projet et chez qui nous effectuons nos essais. Concrètement, nous avons mis en place sur des parcelles nous ayant été mises à disposition des essais de couvertures du sol, de désherbages mécaniques (fauche et roulage) ou même du pâturage pour supprimer l’utilisation d’herbicides. Nous faisons également en sorte de renforcer l’équilibre naturel de la parcelle en enherbant les chemins avec mélanges floraux attractifs pour les insectes prédateurs, en plantant des haies et en implantant des structures d’accueil artificielles pour les prédateurs des ravageurs (nichoirs artificiels, perchoirs à rapace, …), cela permet de diminuer le besoin en pesticides tout en améliorant l’intégration de ces cultures dans nos paysages ardennais. De plus, nous travaillons également à l’optimisation de l’utilisation des engrais, nous effectuons des analyses de sol afin de découvrir les besoins précis des sapins au cours de l’année et en fonction de son âge pour ainsi aider les producteurs à effectuer des apports pertinents sans risque de lessivage.
En pratique, nous travaillons avec 9 producteurs chez lesquels nous avons mis en place 13 parcelles d’essais où les méthodes précédemment décrites sont appliquées depuis le printemps dernier au plus tôt. Le projet n’en est à qu’à ces débuts mais commence déjà à dessiner des alternatives à la culture traditionnelle.

 

Pour en savoir plus : Gal Nov Ardennes

Rédaction & photos : Antonio RAMIREZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A Propos

Le réseau des professionnels de la motoculture et des espaces verts.

De l'espace vert au forestier, Spécialistes & Motoculture rassemble des hommes et des femmes remarquables qui chaque jour se battent pour offrir les meilleures prestations et le meilleur service possible à leurs clients.
Découvrez les offres et les événements des entrepreneurs proches de vous. Consultez les commentaires, leurs infos et leurs horaires. Téléchargez leurs catalogues ou présentations et connectez-vous à leurs réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur :

linkedin specialistes & motoculturefacebook specialistes & motocultureyoutube specialistes & motoculture

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et restez informé de notre actualité.