• Le réseau des Spécialistes de la Forêt, des Espaces verts et de la Motoculture

Techniques

Excès d'algues dans une rivière.

Focus : Le Centre de Michamps près de Bastogne

centre de michamps logo

Jardiniers, entrepreneurs professionnels ou propriétaires de gîtes : le Centre de Michamps vous intéressera à plus d'un titre.

L'asbl et son laboratoire sont spécialisés dans la recherche et la vulgarisation en environnement, l'analyse de sol, les engrais et l'analyse des eaux.

Analyse de sol

Mal maîtrisée ou inappropriée, la fertilisation des sols et l'apport d'engrais sont non seulement un gaspillage de ressources et un gaspillage financier, mais également une cause de pollution des nappes phréatiques. Le centre agro-environnemental de Michamps offre étude, analyse et conseils à l'entrepreneur de jardin, horticulteurs, responsables de terrains de sport ou propriétaire privé.

Analyse des eaux de piscines

En dehors du cadre familial, si votre piscine est accessible à vos hôtes (par exemples location de gîtes ou de chambres d'hôtes), vous devez respecter la réglementation des piscines publiques. Le centre de Michamps est agréé pour réaliser vos analyses d'eau de piscines, jacuzzi, analyse des chloramines dans l'air et légionella pour l'eau des douches.

Arbres fruitiers sauvages

Michamps vous propose des pommiers et des poiriers sauvages issus de graines diffusées par le Comptoir forestier de Marche-en-Famenne.

Les plants âgés d’un an mesurent entre 40 et 80 centimètres de hauteur. Il s’agit de plantes indigènes intéressantes pour améliorer la biodiversité dans nos jardins et en forêt. Ces arbres atteignent sensiblement la même grandeur que leurs « cousins » domestiques greffés en haute-tige (± 10 mètres), ils offrent une magnifique floraison en mai ; ce sont des plantes mellifères très appréciées des insectes butineurs. Rustiques et peu exigeants quant à la qualité du sol, ils sont de bons fécondateurs pour les variétés greffées de pommiers et de poiriers. Leurs fruits sont comestibles, nourrissent de nombreux animaux et peuvent être utilisés en faible proportion dans la fabrication de jus de pommes ou de cidre ; on en fait également de délicieuses gelées. Ils peuvent être plantés dans une haie vive dont la hauteur est libre ou comme arbres isolés.

Il est très intéressant de planter des fruitiers sauvages en forêt.

Ce sont des espèces indigènes parfaitement adaptées aux conditions pédoclimatiques de nos régions et sont pour la plupart en voie de raréfaction en Wallonie car il y a très peu de régénération naturelle. Le bois des fruitiers possède des caractéristiques exceptionnelles : grain fin, densité élevée et homogène, stabilité dimensionnelle et belles couleurs. Ce sont des espèces à croissance rapide dans le jeune âge. La révolution est de 60 à 80 ans. Les fruitiers se plaisent en compagnie d’espèces de deuxième grandeur : érable champêtre, sorbiers, bouleau, … et les éclaircies fourniront du bois de chauffage de grande qualité.

Source : Centre de Michamps

ASBL Centre de Michamps
Horritine 1—6600 Bastogne
Téléphone : 00 32 (0)61 210 820
Fax : 00 32 (0)61 210 840
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrir le site internet du Centre de Michamps

 

A Propos

Le réseau des professionnels de la motoculture et des espaces verts.

De l'espace vert au forestier, Spécialistes & Motoculture rassemble des hommes et des femmes remarquables qui chaque jour se battent pour offrir les meilleures prestations et le meilleur service possible à leurs clients.
Découvrez les offres et les événements des entrepreneurs proches de vous. Consultez les commentaires, leurs infos et leurs horaires. Téléchargez leurs catalogues ou présentations et connectez-vous à leurs réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur :

linkedin specialistes & motoculturefacebook specialistes & motocultureyoutube specialistes & motoculture

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et restez informé de notre actualité.